Les perles des Îles Gambier

  • Post last modified:9 février 2021
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post comments:0 commentaire

Les îles Gambier aussi appelées Mangareva, sont situées à environ 1 600 kilomètres au sud-est de Tahiti. La légende polynésienne raconte que Mangareva a été soulevée du fond de la mer par Maui. Ces montagnes s’élèvent au milieu des îles environnantes et des lagons lumineux, comme une magnifique cathédrale. Les habitants sont connus comme ayant été de grands bâtisseurs. Aujourd’hui encore les voyageurs peuvent explorer un nombre incroyable d’églises et de bâtiment qui sont tous des reliques des années 1800.

Avec le temps, l’île est devenue une importante source d’approvisionnement pour l’industrie perlière de Tahiti et de son archipel. En effet, les perlesont cultivées dans son lagon avec le plus grand soin. Leur réputation est établie d’ailleurs, elles ont attiré des connaisseurs du monde entier en raison de leur lustre, de leur forme et de leur couleur. Dans ce cadre, environ 90 fermes perlières, dont la plupart sont familiales, cultivent ce type de coquillages, que les habitants appellent la « nacre ». Les huîtres à lèvres noires ont un climat plus frais que celui de Tahiti ou des Tuamotu. Le milieu marin répond parfaitement à ses besoins, à savoir une eau saine, douce et une nourriture riche en plancton. 

La couleur des perles est le plus fort porteur de sa valeur. Les entreprises de Tahiti reconnaissent généralement trois groupes de couleurs avec différentes variantes : 

Aubergine (violet gris foncé ), Peacock (ou paon : vert foncé, grisâtre, bleu violet, rosâtre) et enfin Pistache (jaune-vert). 

Ainsi, les créateurs disposent d’un vaste choix pour monter de magnifiques bijoux de perles (colliersbracelets et bagues…) faisant la renommées de la Polynésie. Au plus grand bonheur des Vahine’ qui elles, trouvent leur plaisir dans toutes ces nuances de gris.

Laisser un commentaire